Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Actions anti-grèves des 14 et 20 novembre !

     

    4410e22635b12089bb3ac243d6773d73.jpg

    Chers adhérents,
    Chers sympathisants,

    Depuis plusieurs jours, vous êtes très nombreux à nous réclamer une grande contre-manifestation pour protester contre les blocages que vont à nouveau organiser les syndicats les 14 (régimes spéciaux) et 20 (fonction publique) novembre prochains.

    Beaucoup d'entre vous pensent probablement renouveler le succès de la contre-manifestation du 15 juin 2003 sur la place de la Concorde, qui s'était tenue à l'occasion de la pseudo-tentative de réforme des retraites par un certain François Fillon.

    Nous tenons à vous mettre en garde contre le caractère prématuré d'une telle manifestation. En effet, Liberté Chérie est désormais suffisamment expérimentée en matière d'organisation de tels événements pour savoir qu'ils n'ont une chance de réussir (c'est-à-dire de rassembler suffisamment de monde pour avoir un écho médiatique comparable à celui des grèves) qu'après une période suffisamment longue de blocage au niveau national (autrement dit de "pourrissement"). Si vous n'en êtes pas persuadés, sachez que nos précédentes contre-manifestations n'ont pu se tenir qu'après plus d'un mois de blocage continu, quelle que soit la situation :

    - 15 juin 2003 lors de la tentative de réforme des retraites
    - 13 novembre 2005 lors du blocage de la ville de Marseille par les syndicats
    - mars-avril 2006 lors de la crise du CPE (4 contre-manifestations organisées par Liberté Chérie en 19 jours)

    Or, nous ne sommes actuellement pas (encore ?) dans une telle situation. En effet, la précédente grève du 18 octobre, pour suivie qu'elle ait été, n'a finalement bloqué les grandes villes de France que pendant 2 jours avant que la situation ne revienne à la normale. Autrement dit, même si cette grève a été très médiatisée, les syndicats ont eu beaucoup de mal à mobiliser leurs troupes sur la durée. Ce serait donc une dépense inutile d'énergie que de tenter d'organiser dès maintenant une contre-manifestation comparable à celle de 2003 qui avait rassemblé 80 000 personnes. Ayez également conscience qu'un tel événement monopolise le temps, l'énergie et le sommeil de tous nos bénévoles pendant au moins les 2 semaines précédentes, ce qui impose de ne rien décider sur un coup de tête.

    En revanche, nous vous invitons ainsi que tous vos proches qui partagent le ras-le-bol général, à participer aux 2 tractages nationaux que nous organisons ce mois-ci :

     

    mercredi 14 novembre 2007
    tractage national pour la réforme des régimes spéciaux

    mardi 20 novembre 2007
    tractage national pour la réforme du syndicalisme



    Lors du dernier tractage du 18 octobre, vous avez été plusieurs centaines à nous contacter pour participer, souvent un peu tard, à tel point que nos bénévoles ont été débordés et n'ont pu satisfaire toutes les demandes. Cette fois-ci, nous allons vous donner toutes les instructions nécessaires sur notre page Actions, afin que vous puissiez vous préparer dans les meilleures conditions. Consultez-la régulièrement, elle sera mise à jour à chaque fois qu'une action est organisée dans une nouvelle ville de France. Donc si vous souhaitez participer, écrivez-nous à liberte@liberte-cherie.com et nous vous mettrons en contact avec les militants de votre secteur.

    Commencez déjà à imprimer le tract du 14 novembre, à lire notre fiche-conseil pour préparer vos tractages, et à transmettre ce message à tous vos amis.

    Ne négligez pas cette opportunité : Ces tractages sont à chaque fois l'occasion d'obtenir de nombreux passages médias et de rallier des milliers de personnes à notre cause. Comptez sur nous pour inonder les journalistes de communiqués de presse !


    Sachez cependant que nous nous tenons prêts avec tous nos partenaires à organiser une contre-manifestation massive si la situation le justifie dans les semaines à venir. La logistique nécessaire est en cours de préparation pour parer à toute éventualité.

    Que vous puissez ou non venir militer à nos côtés, votre soutien est toujours le bienvenu :

     

     



    Merci d'avance pour votre participation active.

    Librement,

    Le comité de direction de Liberté Chérie


  • La redistribution : une vérité qui dérange…*

    On a coutume d’entendre que « les riches deviennent plus riches pendant que les pauvres s’appauvrissent ». C’est cette affirmation (jamais démontrée) sur laquelle s’appuyait déjà Karl Marx pour prophétiser un effondrement du capitalisme. Si cette affirmation avait été vraie, aucune croissance économique ne serait soutenable et l’économie de marché n’aurait pas survécu au XX° siècle. Pourtant, c'est le communisme et toutes les expériences collectivistes, fondées sur la terreur et la persécution, qui n'auront pas passé ce siècle. Mais admettons cette proposition dans la mesure où il existe sans doute quelque chose de cumulatif dans les processus humains qui ont une dimension évolutionniste [1].

    Georges Brassens se plaisait à dire qu’un jeune con deviendra un vieux con. Il est vrai que si vous donnez la télévision ou Internet à un imbécile, il va s’abrutir pendant des heures devant l’écran, tendant à devenir un super-imbécile. A l’inverse, si vous confiez le même outil à une personne intelligente, elle va démultiplier les occasions d’apprendre, de découvrir, de se passionner, devant encore plus intelligente. Et l'on ne peut préveler de l'intelligence au second pour en distribuer au premier, histoire d'égaliser les situations.

    Revenons alors à notre propos initial. Lorsque la redistribution des revenus aboutit à une pression de plus en plus forte sur ceux qui génèrent du revenu, dans le but de financer des aides ou autres droits sociaux pour les autres, que se passe-t-il à la longue ? Ceux qui doivent payer des prélèvements accrus et qui ne peuvent y échapper feront tout pour être plus efficace, pour optimiser l’usage de leur temps, trouvant finalement des gisements de productivité (en s’organisant mieux), développant encore plus leur talent initial ou leurs points forts et déléguant le reste. Bref, ils vont devenir encore plus performants, regagnant finalement d’un côté ce qu’on leur avait pris de l’autre côté.

    A l’inverse, ceux qui sont assurés de recevoir une aide s’installe dans la dépendance, n’étant plus habitués à travailler, ne supportant plus parfois l’idée de travailler puisqu’ils n’auront développer aucune disposition particulière sur la base de laquelle ils pourraient construire une qualification. J’ai connu un chômeur qui se vantait d’aller au cinéma 50 fois par an, ce que je ne peux plus faire (faute de temps libre).

    Ainsi, par certains côtés, les riches deviennent plus riches tandis que les pauvres sont plus pauvres. Mais ce n’est certainement pas le fait d’une loi inéluctable liée au fonctionnement du marché. C’est bien plus le résultat pernicieux – les fameux « effets pervers » de nos chers experts – d’une redistribution aveugle et qui s’inscrit dans la loi plutôt que le contrat. La redistribution fige les situations initiales en les accentuant, contrariant la mobilité inhérente et indispensable à toute société dynamique et ouverte.

    * Je me permets, en guise de clin d’œil, d’emprunter son titre au film de Al Gore qui lui a valu un Oscar et le prix Nobel de la paix, mais pour tenter d’exposer une vérité vraiment dérangeante plutôt qu’un mensonge bien commode qui reprend tous les clichés lamentables de la pensée paillette.

    Jean-Louis Caccomo,

    Perpignan, le 5 novembre 2007

    http://caccomo. blogspot. com/

    [1] Hodgson G.M. Economics and Evolution, Bringing life back into economics, Polity Press, Cambridge 1993.

  • Réseau Liberté

    Pour autant que je sache, la folle équipée de l'Arche de Zoé ne serait à y bien regarder qu'une méchante et anachronique résurgence à rebours de l'idéologie tiers-mondiste qui, déjà, a tant contribué à creuser le fossé existant entre le Nord et le Sud.

    Il me suffit amplement, pour justifier ce point de vue, de m'en remettre au reportage de Capa dans lequel un membre (une jeune femme) de cette pseudo-ONG s'interroge avec, semble-t-il, la rage au coeur, sur la légitimité d'un Etat à génocider son propre peuple...

    Certains Etats durablement impécunieux acceptent volontiers l'aide sonnante et trébuchante du Nord qu'ils considèrent alors comme un dû. Dans une telle configuration, il vaut mieux éviter de jouer les justiciers humanitaires aggravé d'une sordide escroquerie.

    Et merci aussi pour la France compassionnelle et généreuse que le geste extravagant des gens de l'Arche de Zoé, des plus impardonnables, désigne alors à la vindicte de tous ces pauvres gens souffrants qui, eux-mêmes, ont fort à faire pour survivre au jour le jour !

    Librement !
    Philippe (Sully) ROBERT
    http://sully1. typepad.com
    02400 FRANCE