Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Contre Manifestation

    Réforme des régimes spéciaux

    On leur paye leurs privilèges

    et ils osent nous prendre en otage !
     

     

    Salariés du privé

     

    EDF et GDF

     

    SNCF

     

    RATP

     

    Durée de cotisation

     

    40 ans jusqu'en
    2008 puis 42 ans

     

    37,5 ans

     

    37,5 ans

     

    37,5 ans

     

    Age moyen de départ à la retraite

     

    61,3 ans

     

    55,4 ans

     

    54,6 ans

     

    54,8 ans

     

    Taux de cotisation employé

     

    10,35 % à
    10,55 % du salaire

     

    12,13 %* du salaire hors prime

     

    7,85 %* du salaire hors prime

     

    7,85 %* du salaire hors prime

     

    Base de calcul

     

    25 meilleures années

     

    Dernier mois

     

    6 derniers mois

     

    6 derniers mois

     

    Revalorisation

     

    Evolution des prix

     

    Evolution des salaires dans l'entreprise

     

    Evolution des salaires dans l'entreprise

     

    Evolution des salaires dans l'entreprise

     

    Décote par année manquante

     

    10 % en 2005
    6 % en 2015

     

    Sans

     

    Sans

     

    Sans

     

    Durée moyenne de retraite

     

    17,7 ans

     

    23,9 ans

     

    26,4 ans

     

    24,8 ans

     

    * passage de 7,85 % à 12,13 % à compter du 1er février 2006 intégralement compensé par une revalorisation des traitements.

    Ces avantages coûtent 8,5 milliards d'euros aux salariés du privé. Cela, alors même que nos retraites du privé sont bien moins avantageuses et que notre principale caisse (CNAV) est dans le rouge (- 4,7 milliards d'euros en 2007).

    Avec Sauvegarde Retraites, Réagissez !

    Contre manifestation

    Le dimanche 18 novembre

    15 heures

    RASSEMBLEMENT À PARIS : PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
    DÉFILÉ JUSQU'À NATION

    Faites circuler ce tract !

  • Lettre d'un étudiant qui va mourir

    Ma petite maman chérie, et vous Joseph, Léon, Ernesto, Hugo et Mao, mes tous petits poissons – rouges évidemment ! – adorés.

    Croyez-moi, j’ai essayé de suivre la voie que vous m’aviez tracée. Quand j’ai entendu le mot réforme, comme vous l’aviez déjà fait, mes camarades, en 2006 contre le CPE, en 2005 contre la réforme du bac, en 2004 contre la réforme LMD, en 2003 contre celle de Ferry – enfin comme vous l’aviez toujours fait – j’ai bloqué ma fac.

    Avec un peu de retard, je vous l’accorde, la loi ayant été adoptée au mois de juillet, mais que voulez-vous l’arrière saison étant tellement plus agréable sur la côte, j’ai prolongé mes vacances.

    Aujourd’hui, je sais que je vais mourir. Oh non ! Ce n’est pas des CRS que j’ai peur. Cela fait bien longtemps que j’ai appris à aimer l’odeur des gaz lacrymogènes. Ils ont l’avantage de couvrir les odeurs.

    C’est la loi LRU qui va me tuer !

    Avec cette loi, les présidents d’universités auront la responsabilité de l’entretien des bâtiments. Certains n’hésiteront pas à les repeindre. Tu sais, toi ma petite maman chérie, comme l’air me manque à chaque fois que j’entre dans une pièce propre.

    Si les facs sont rénovées et nettoyées, où vais-je pouvoir me cacher ?

    C’est sûr, je vais mourir !

    Plus dangereux encore. La loi va permettre aux universités de créer des bureaux des stages et une aide à l’insertion professionnelle.

    C’est sûr, ils veulent que l’on trouve du boulot …

    Mon petit papa adoré, tu sais, toi, comme mes camarades et moi sommes réfractaires à toute forme de travail.

    Il est trop tard, je vais mourir.

    http://www.contrelesblocages.com

  • Grèves : un mouvement égoïste et réactionnaire

    COMMUNIQUE DE PRESSE - 12 NOVEMBRE 2007

    1b6e95d56ac3428ee45b7a082f275c74.jpg

     

    Grèves : un mouvement égoïste
    et réactionnaire

    Une fois de plus, les syndicats les plus archaïques et les moins représentatifs d’Europe s’apprêtent à bloquer le pays au nom d’intérêts corporatistes. Alternative Libérale dénonce un combat d’arrière garde contre les réformes, pourtant peu ambitieuses, initiées par le gouvernement, et appelle les Français à se mobiliser massivement contre les blocages le 18 novembre.

    La France se prépare à une nouvelle séquence de grèves dures dans la fonction publique et les universités, mais pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, le mouvement ne semble pas bénéficier pas du soutien de la population. En effet, les Français sont majoritairement opposés aux syndicats, avant même le début du conflit : les trois quarts d’entre eux jugent cette grève injustifiée, et parmi eux beaucoup de sympathisants et électeurs de gauche.

    Les régimes spéciaux de retraites, privilèges hérités d’un passé lointain, sont indéfendables. C’est une anomalie de notre système social qui coûte aussi cher à la collectivité qu’elle est injustifiable. D’autant que ces régimes seront alignés sur le régime des fonctionnaires, bien plus avantageux que celui dont bénéficie la majorité des Français, et avec de nombreux accommodements.

    Quant aux syndicats étudiants, appelés à la rescousse d’une semaine rouge, quel est leur crédit ? Ils se déclaraient, cet été, satisfaits des très nombreux compromis apportés au texte de Valérie Pécresse par le Président lui-même. Compromis qui, nous le regrettons, dénaturaient l’essentiel de la réforme.

    Alors, pourquoi cette grève ? La réponse tient en un mot : l’escalade.

    Les syndicats, qui ne représentent plus aujourd’hui que quelques bastions de la fonction publique, sont totalement coupés des réalités du monde du travail. Faute de représenter l’immense majorité des travailleurs, ils sont désormais aux ordres d’une base radicalisée, déterminée à protéger pied à pied ses privilèges par une politique de la terre brûlée.

    Car oui, le pouvoir que confère le monopole de bloquer les métros, les trains, les écoles, la distribution du courrier, est un pouvoir exorbitant. Son exercice mine l’activité, détruit les petits entreprises et les emplois, ruine les carrières, déstabilise les vies. Combien d’entreprises vont déposer le bilan ? Combien de familles vont se retrouver bloquées ? Combien de demandeurs d’emplois vont-ils rater leur rendez-vous ou d’étudiants leurs examens ?

    Les premières victimes de la grève sont les plus faibles, ne l’oublions jamais. Oui au droit de grève, oui au droit de chaque salarié d’organiser sa défense, non à la prise en otage d’une communauté nationale servie par un monopole public !

    Alternative Libérale dénonce cette grève égoïste et appelle tous ceux qui en ont assez des blocages à répétition à manifester leur mécontentement le 18 novembre à Paris, à partir de 15h. (Le lieu du rassemblement sera annoncé dans les prochains jours)

    Enfin, notez que Sabine Herold, porte-parole d’Alternative Libérale, sera l’invitée de Marc-Olivier Fogiel sur M6, ce mardi soir à 23h.

    Alternative Libérale :
    Né en mars 2006, Alternative Libérale est déjà présente, à travers ses comités locaux, dans plus de 110 villes de France. En revendiquant un libéralisme authentique, le petit dernier de la vie politique française apporte un nouveau point de vue dans le débat national et démontre peu à peu qu'il représente une alternative aux partis socialistes et conservateurs traditionnels.

    Relations presse :
    Jean-Paul Oury
    06 28 07 76 35
    presse@alternative-liberale.fr

    Sur le web :
    http://www.alternative-liberale.fr