Pour autant que je sache, la folle équipée de l'Arche de Zoé ne serait à y bien regarder qu'une méchante et anachronique résurgence à rebours de l'idéologie tiers-mondiste qui, déjà, a tant contribué à creuser le fossé existant entre le Nord et le Sud.
Il me suffit amplement, pour justifier ce point de vue, de m'en remettre au reportage de Capa dans lequel un membre (une jeune femme) de cette pseudo-ONG s'interroge avec, semble-t-il, la rage au coeur, sur la légitimité d'un Etat à génocider son propre peuple...
Certains Etats durablement impécunieux acceptent volontiers l'aide sonnante et trébuchante du Nord qu'ils considèrent alors comme un dû. Dans une telle configuration, il vaut mieux éviter de jouer les justiciers humanitaires aggravé d'une sordide escroquerie.
Et merci aussi pour la France compassionnelle et généreuse que le geste extravagant des gens de l'Arche de Zoé, des plus impardonnables, désigne alors à la vindicte de tous ces pauvres gens souffrants qui, eux-mêmes, ont fort à faire pour survivre au jour le jour !
Librement !
Philippe (Sully) ROBERT
http://sully1. typepad.com
02400 FRANCE