Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Faits divers

    Bonjour à tous,
    C'est officiel ( LCI), Edouard ne se présente pas et soutient le candidat des socialistes François Bayrou.
    Certains d'entre nous envisageaient  de voter "blanc" y compris au second tour. Pour ma part, j' y suis opposé dans la mesure ou ne pas voter c'est accepter d'avance celui qui est élu.
    Mais de là à soutenir Bayrou, certainement pas.
    Après 26 ans de présidence officiellement anti-libérale, nous sommes sur le point de connaître un gouvernement d'union nationale à dominante socialiste.
    Votez Bayrou, c'est la réactivation et la permanence du ni-ni, du refus du choix clair, d'une vraie rupture. Ce n'est pas avec les sociaux-démocrates que l'on réformera la sécurité sociale, les retraites et que l'on en finira avec la Ponction publique.
    Je savais la tendance gauchiste importante à Aternative Libérale, je la croyais sympathiquement libertaire.
    Ma déception est forte car je me sens floué : allez sur le site de l'UDF, vous comprendrez qu'en rejoignant Bayrou, Edouard nous dit qu'il n'y a plus de parti libéral en France.
    Le combat continue.
    ALAIN TOULLEC

    Réseau Liberté

    alain.c.toullec@ wanadoo.fr

  • Lettre ouverte à Monsieur Nicolas Sarkozy

       

    medium_Breizh_2004_mini.jpg
    medium_Breizh_2004_bandeau.jpg

     
    Maputo, le 11 mars 2007
    Monsieur le Ministre,

    Vous avez récemment déclaré, lors de votre discours à Caen le 9 mars 2007, que vous vous opposeriez à la charte européenne des langues régionales en disant: "Je ne veux pas que demain un juge européen puisse décider qu'une langue régionale doit être considérée comme langue de la République".

    Evoquant le français, "l'âme de la France" et la richesse de ses langues régionales, vous vous êtes engagé à défendre la francophonie et promis de veiller à ce que le français soit la langue de travail dans les multinationales installées en France, et de vous battre pour qu'il continue d'être employé dans les instances européennes et à l'ONU. Vous vous êtes aussi engagé à vous battre "pour que soit généralisé partout en Europe l'enseignement de deux langues étrangères", "seule façon efficace" pour empêcher une hégémonie de l'anglais.

    Permettez-moi de vous apporter la réponse de vos supporters fédéralistes bretons.

    En ce qui concerne votre souhait de généraliser en Europe l'enseignement de deux langues étrangères, c'est ce qui se fait généralement, à l'initiative de l'Union Européenne: langue maternelle + deux langues vivantes étrangères. Et cela n'empêche en rien l'hégémonie de l'anglais.

    En ce qui concerne votre refus de ratifier la Charte Européenne des Langues Régionales, pemrettez-moi de vous dire que vous faites fausse route.

    Dans votre refus, je crois déceler un refus du communautarisme. Or, la reconnaissance de jure et de facto des langues régionales est un rempart efficace contre le communautarisme.

    Peut-être avez vous perçu à tort les locuteurs des langues régionales comme un foyer potentiel de communautarisme ? Il n'en est rien. Les régionalistes, fédéralistes de France n'ont pas besoin d'être "communautaristes" pour exister, mais par contre ils ont besoin que l'on leur rende la parole qui leur a été confisquée. Les langues régionales, les cultures régionales, l'histoire de nos régions ont été confisquées, et les provinciaux que nous sommes sentent bien que leur parole n’est pas écoutée. D'où retour sur l'identité et la langue régionales.

    Je suis attaché à cet art de vivre ensemble qui caractérise la France, je suis attaché à la langue française, je suis Breton et militant du fédéralisme des régions françaises et européennes, mais je ne souscris pas au phénomène communautaire qui se développe en France et que l’on veut nous faire passer pour l’application d’une citoyenneté moderne, harmonieuse et j’en passe.... Oui, il y a une affirmation des communautarismes de plus en plus importante en France. Oui, c’est en France que cela se passe, en réaction et à cause de l’état jacobin centralisé. Mais à qui la faute ?

    Le communautarisme est l’aveu de faiblesse ultime de l’état centralisé et jacobin, et devient petit à petit un argument pour diviser la société en communautés qui seraient amenées à plus ou moins cohabiter ensemble Comment, avec qui, pourquoi, ça on ne vous l’explique pas… Sans vouloir exagérer, on a vu vers quel destin le communautarisme a mené les populations des Balkans.

    Ce phénomène de communautarisme est en opposition totale avec les valeurs d’un état fédéral et libéral, tel que nous l’espérons. Seul un état fédéral, fondé sur les Régions et les Pays de France peut être le rempart à la division des hommes selon leurs croyances, leurs superstitions et la couleur de leur peau.

    C'est pourquoi nous revendiquons un fédéralisme, conçu comme un anti-communautarisme de proximité, permettant l’échange d’informations, l’exercice des libertés démocratiques et la prise en compte de l’ensemble des populations, dans le respect mutuel d’une règle commune, établie contractuellement entre l’état fédéral et les fédérations régionales.

    Pour toutes ces raisons, je vous prie de bien vouloir revenir sur votre première appréciation négative et vous montrer plus favorable à la ratification de la Charte Européenne des Langues régionales.

    Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l'expression de mes sentiments respectueux et dévoués.
     

    Claude Guillemain

    Président de Breizh 2004

    E-mail: claudeguillemain@yahoo.fr

    Tel: +258 21 49 22 25

  • Des nouvelles de Gérard Gachet

    Cher(e)s ami(e)s,

    Pour tous ceux d'entre vous qui me font l'amitié de s'intéresser à mon sort depuis mon départ de Valeurs Actuelles, quelques bonnes nouvelles :

    - mon livre, "La France sans complexe", est sorti le 22 février. Publié aux Editions du Rocher, il est disponible dans toutes les bonnes librairies, ainsi que chez Amazon pour ceux qui achètent en ligne;

    - ce livre a été "Livre du jour" sur France Info jeudi dernier, j'ai été invité à le présenter le lundi 26 sur I-Télé, je serai le mardi 27 février à 7h le "grand témoin" de Radio Notre-Dame, le mercredi 28 à 12h l'invité de Gérard Marin sur Radio-Courtoisie, et le jeudi 1er mars à 15h sur Canal-Académie, la radio sur Internet de l'Académie française;

    - mon Blog est enfin ouvert, ceux qui aimaient mes "Carnets" de Valeurs actuelles y retrouveront mes commentaires sur l'actualité, et tout spécialement sur l'élection présidentielle, et pourront y réagir s'ils le souhaitent. L'adresse de ce blog est la suivante : http://gachetblog.typepad.fr

    Amitiés à tous,

    Gérard GACHET