Après avoir fait part à l'honorable assemblée libérale de ma stupeur devant une décision politique qu'en authentique libéral je ne saurais cautionner, j'avais pris le parti de me taire car, pour moi, la cause était entendue : on ne mélange pas les torchons et les serviettes non seulement avant que le repas fût servi mais aussi (et surtout ?) en se passant froidement de l'avis des convives.
Réseau des Bretons de l'Etranger - Page 111
-
Faits divers
Chacun est en droit, bien entendu, d'avoir sa propre lecture de la question et, pour ma part, hier comme aujourd'hui, je ne vois pas de raison de m'en priver tout en respectant à la lettre l'avis des autres. Aussi, je voudrais ici vous dire que le pire, sans doute, qui puisse arriver dans la vie c'est de voir sa confiance trahie, fût-ce pour les meilleures raisons du monde.Malgré toute la considération que je peux concevoir pour l'esprit brillant d'Edouard (Fillias, NDLR), il m'est désormais impossible de placer ma confiance en quelqu'un qui a pris une décision qui, non seulement, heurte avec force mes propres convictions mais qui, bien plus grave à mes yeux, me paraissent purement et simplement trahir l'idéal libéral dont je me fais la plus haute idée et auquel, pour ma part, j'ai tout donné sans aucune restriction.Dans un tel contexte, Liberté Chérie me paraît désormais plus à même de répondre à mes exigences libérales, qui sont fortes, et j'apprécie particulièrement leur façon de traiter les sujets avec intelligence, mesure et bon sens, toutes qualités qui siéent merveilleusement au libéralisme. -
Fillias, à gauche toute
Un article d Andrei Ludosan, recemment demissionnaire d'AL (le fan club de Fillias)
Alternative Liberale ?
Le 13 Mars 2007, faute de signatures pour se presenter soi-meme aux presidentielles, Edouard Fillias ( et la "direction collegiale" d'Alternative Liberale, affectueusement appellee la CODIR) deciderent que Le Parti allait soutenir activement la candidature de Francois Bayrou.
Je ne vais pas, dans les lignes qui suivent, detailler cette decision (absurde: sur le fond, sur la forme, sur la maniere...
bref, stupide tout court !).
Mais...si "errare humanum est" on sait bien que "perseverare diabolicum est" !
Apres avoir eu droit, au niveau interne, a des "indications" ( de la part de la CODIR, bien sur!) concernant la maniere dont il fallait, sur le terrain ( eh oui, il y a un "Etat Major" qui pense et des "troupes" pour executer !) approcher les militants d UDF, apres avoir eu droit, de la part du responsable de la propagande ( ne rigolez pas: on a ca aussi, chez Alternative Liberale !) a des articles mettant en lumiere "l'excellente prestation de Bayrou" sur je ne sais plus quelle chaine, apres... tout ca et bien d'autres encore, voila la derniere trouvaille d Alternative Liberale, en date du 12 Avril 2007. Je devrais peut-etre dire "les dirigeants d'Alternative Liberale", pour distinguer entre eux et les autres adherents, mais... au rythme ou vont les choses, il n'est pas exclu que les dirigeants en questions restent... les seuls adherents de leur parti.
En somme, un communique de presse en faveur de la lutte contre la corruption et pour l'independance de la justice.
Voici le titre: "Communique de presse - 12 avril 2007 - Conference de presse - A quelques jours de l'election presidentielle, Alternative Liberale lance un appel au futur President de la Republique, afin qu il donne a la justice les moyens de lutter enfin contre la corruption et l'impunite qui minent notre democratie. Charles de Courson (UDF) et Severine Tessier (ANTICOR) prendront la parole."
Attendrissant !
Alors la, l ouverture ideologique de notre parti "liberal" devient large ! Tres large !
Qui est Mme Tessier ?
Alternative Liberale, fort pudiquement, mentionne uniquement sa qualite de presidente d ANTICOR. Un bref passage sur Google nous apprend que ladite Mme Tessier est aussi ( si ce n est surtout !)... membre eminente du parti socialiste !
Pour Mr. de Courson, je n y comprends rien: - j apprends, d une part, qu il fut directeur adjoint du cabinet d'Alain Madelin ( 1986-1988): pas si mal, comme reference !
- mais je decouvre aussi sa "PROPOSITION DE RESOLUTION tendant a la creation d une commission d'enquete visant a etudier les blocages a la mise en place d une politique ambitieuse d utilisation des biocarburants" ( 2005)
Un disciple de Madelin qui:
- propose une Commission (Mr Lecaussin de l IFRAP avec son "Etat qui tue la France" devrait apprecier !)
- "visant a etudier les blocages a la mise en place" ( plus "usine a gaz" que ca, tu meurs!)
- "d une politique ambitieuse d utilisation des biocarburants" .
Le "liberalisme" attele au service de je ne sais quelle politique "ambitieuse" ( donc "volontariste" , donc "interventionniste" !?), voila une nouveaute conceptuelle digne de toute notre attention.
Pour ce qui est des bio-carburants, la noblesse de l objectif permit a Mr de Courson d avoir a ses côtes ( "special guest star" !), entre autres, nôtre ami Jean Lassalle !
Ainsi donc, Alternative Liberale et Edouard Fillias vont bientôt faire la photo de famille en compagnie de... Jean Lassalle et... une socialiste !
Besancenot, tiens-toi pret, Alternative Liberale rôde dans les parrages !
Vraisemblablement conscients de l immense honneur qu une telle compagnie leur fait, nos amis de la CODIR d'Alternative Liberale s'exercent deja aux accents rhetoriques des eaux ( troubles ?) dans lesquelles ils naviguent.
Petit extrait du communique de presse deja mentionne:
"Pendant ce temps, la grande corruption etend sa toile, a la faveur de la mondialisation des echanges, et domine des secteurs entiers de l economie, parmi les plus sensibles : energie, grands travaux, armement, aeronautique, ressources minieres…" ( souligne par nous)
Quand la "mondialisation des echanges" ( autrement dit "marchande" ) fait le lit de "la grande corruption". .. y a plus qu a aller prendre ( re-prendre, pour certains ) sa carte chez ATTAC !
Prochaine etape: un stage de perfectionnement - les "Universites d'ete" d Alternative Liberale ? - chez le moustachu du Larzac !
Alternative Liberale devient une parodie:
- ce n est plus une "alternative" ( pour faire du Lassalle... il y a deja Lassalle !)
- elle est tout ce que vous voulez, sauf "liberale" -
Démission
Si j'en crois Guysen Israel News, Edouard Fillias serait devenu membre de l'équipe de campagne de Bayrou. Lire sur : http://www.guysen.com/articles.php?sid=5706
Je croyais naïvement que son ralliement à la candidature de Bayrou n'était qu'une déclaration théorique, incapable d'engager Alternative Libérale et ses membres de façon aussi radicale. Pas du tout, Edouard Fillias s'engage résolument et engage résolument les membres d'Alternative Libérale aux côtés de Bayrou.
Donc, pour moi aujourd'hui, pas de possibilité de rester dans cette formation politique non libérale si ce n'est anti libérale et je présente ma démission.
Bien cordialement,
Claude Guillemain
Alliance Libérale Mozambique