Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Invitation au week-end de la liberté !

Chers amis,

La Fédération Liberté Chérie et le Cercle Frédéric Bastiat ont le plaisir de vous inviter au Week-end de la Liberté qui aura lieu

du vendredi 3 juillet (soir)
au dimanche 5 juillet (déjeuner)
à l'hôtel Caliceo de Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes

sur le thème " Liberté économique, prospérité et plein emploi"

organisé avec le soutien de l'ALEPS, Contribuables Associés, l'iFRAP, Liberté Chérie, et la participation de nombreux intervenants prestigieux
(liste des intervenants et des thèmes traités)

Vincent Ginocchio, le Président de la Fédération Liberté Chérie, interviendra lors de cet événement (voir le programme ci-dessous).

Il n'y a rien de tel que la liberté économique pour faire progresser les niveaux de vie, assurer le plein emploi et, par là même, diminuer les inégalités. A contrario, l'interventionnisme freine le progrès et crée pénurie et chômage. Ceci est vrai même dans les pays q ui ne connaissent pas (encore?) la liberté politique mais qui ont libéralisé leur économie.

Il existe aujourd'hui des données irréfutables pour étayer ces affirmations. Depuis 15 ans, la fondation américaine "Heritage", publie le classement des pays du monde par ordre décroissant de liberté économique dans un livre intitulé Index of Economic Freedom. Le livre définit la liberté économique et analyse le degré de liberté économique qui existe dans chaque pays.

Lors du Week-end de la Liberté, les critères qui caractérisent la liberté économique, le classement des pays et les liens entre liberté économique, prospérité et plein emploi seront présentés en introduction. Les mécanismes de l'économie qui expliquent pourquoi ces liens existent seront ensuite développés. Puis il sera montré que, contrairement aux idées reçues, la liberté économique diminue les inégalités.

Ces vérités ainsi définitivement établies seront illustrées par l'histoire récente d'un certain nombre de pays : la Chine, l'Inde, le Vietnam, Cuba, quelques pays socialistes occidentaux qui ont libéralisé leur économie...

... sans oublier la France, dont il est intéressant de se demander pourquoi elle n'est qu'au 64ème rang sur 179 pays, et seulement 28ème sur le continent européen !

Inscrivez-vous vite !
http://www.bastiat.net/fr/WL/inscriptionWL.html

Programme des interventions

Vendredi 3 juillet (Cocktail à 19h30 - Dîner à 20h30)

Après dîner : Allocution de bienvenue (Jacques de Guenin, président du Cercle Bastiat). Raison d'être et organisation de la manifestation.

Samedi 4 juillet

9h00 : La Liberté économique engendre la prospérité et le plein-emploi. Les faits (Patrick de Casanove, secrétaire général du Cercle Bastiat). Il s'agit de montrer, au moyen de "l'Index of Economic Freedom" de "Heritage Foundation", qu'il existe une corrélation étroite entre la liberté économique et la prospérité.

10h30 : La Liberté économique engendre la prospérité et le plein-emploi. Les raisons (Henri Lepage, Président de l'Institut Turgot). Il s'agit d'expliquer les mécanismes qui font qu'il en est bien ainsi.

11h30 : Liberté économique et inégalités (Sandrine Gorreri, Directrice de la rédaction de Société Civile). Il s'agit de montrer que la liberté économique conduit le plus souvent à une diminution des inégalités.

Les quatre exposés suivants sont destinés à illustrer ce qui précède par des exemples concrets :

14h30 : Exemples « socialistes » de libération de l'économie (Vincent Ginocchio, président de Liberté Chérie)

15h30 : Le cas de la France (Alain Mathieu, président de Contribuables Associés)

17h00 : Le cas de la Chine et de l'Inde (Guy Sorman, écrivain)

Dimanche 5 juillet

9h00 : Pourquoi le Vietnam s'en tire et Cuba s'enfonce (Yves Montenay, écrivain).

10h30 : Sortir de la crise par la libération d e l'économie (Henri Lepage, président de l'Institut Turgot). Beaucoup d'états ont cru résoudre la crise au moyen de mesures keynésiennes dont il faudra bien sortir un jour. De quelle façon faudra-t-il s'y prendre ?

11h30 : Conclusion générale (Jacques de Guenin, président du Cercle Frédéric Bastiat).

La liberté économique ne signifie pas l'absence d'un droit qui interdise la tromperie, le vol et la coercition. Le seul rôle utile de l'État dans l'économie est de faire respecter ce droit. Les crises en seront évitées et la solidarité ne s'en épanouira que mieux.

12h30 : Déjeuner final

Venez nombreux et n'hésitez pas à inviter vos amis à cet événement passionnant et convivial !

Amitiés libérales,

Les responsables et militants de la Fédération Liberté Chérie

Les commentaires sont fermés.