Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frédéric Bastiat Pamphlets

Réseau Liberté

LES BELLES LETTRES En librairie le 17 mars 200

Présenté par Michel Leter

Au nombre d'une dizaine (dont en particulier « Justice et fraternité », « Propriété et spoliation », « L'État », « Maudit argent» et « La Loi»), ces pamphlets parus dans diverses revues entre 1847 et 1850 prolongent utilement les Sophismes économiques (1845-48) déjà publiés dans cette collection. Toujours écrits avec la verve corrosive et jubilatoire qui caractérise leur auteur, ils conjuguent une critique de la spoliation impliquée par les premiers projets socialistes au moment de la Révolution de 1848 (à laquelle le Républicain Bastiat prend part) avec l'esquisse d'une théorie libérale de la justice sociale, soucieuse de respecter et promouvoir la liberté individuelle en économie. Ces textes, qui proposent une critique des idées étatistes et collectivistes de l'époque et qui jettent les jalons d'une théorie de la justice, achèvent de faire sortir Bastiat du purgatoire qui lui a été infligé en France, alors qu'il est si connu et apprécié à l'étranger.

Frédéric Bastiat (1801-1850) est l'un des grands économistes français du XIXe siècle. Économiste et pamphlétaire, il_ fut é1l! ~ plusieurs reprises député des Lande~ et fut vice-président de la commission des finances. Ses positions, à l'image de ses ecrits, ont heurté ses contemporains par leur anti-conformisme : Bastiat pouvait voter tout autant avec l'extrême gauche qu'avec la droite. Ses chevaux de bataille: la lutte contre le protectionnisme et le socialisme, la défense du libre-échange et des droits de l'individu. Son œuvre eut une influence capitale sur la pensée libérale.

Michel Leter, docteur ès Lettres, est professeur de français en Seine-Saint- Denis. Il a enseigné au Collège International de Philosophie, à Sciences Po et à l'Université Paris 8. Aux Belles Lettres, on lui doit, entre autres, Lettre à Luc Ferry sur la liberté des universités (2004) et Sophismes économiques (2006).

Collection: Bibliothèque classique de la liberté

Format: 13,5 X 21

Genre: économie, document

Pages: 416

ISBN: 978-2-251-39049- 9

Prix: 27 euros

 

CONTACTS

Société d'Édition Les Belles Lettres
95 boulevard Raspail
75006 Paris

Téléphone : 01 44 39 84 20
Fax : 01 45 44 92 88

Contact presse: Dany de Ribas ; tél : 01 45 48 91 98 Mail: d.deribas@lesbelleslettres. com

Les commentaires sont fermés.