Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faits divers: suite

" Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que de changer le pansement. " Francis Blanche.
Cher Édouard,
Tout cela est fort bien dit et l'on ne peut qu'approuver les intentions. Mais je ne suis qu'un citoyen ordinaire vieillissant et je ne puis vous suivre dans votre conclusion. La contradiction est beaucoup trop forte. Peut-être est-ce parce que j'ai de moins en moins de temps devant moi que l'impatience me taraude. Et il me reste un peu de mémoire : François Bayrou n'est pas un débutant et il a participé activement au tableau noir que vous dressez.
J'ai apprécié à sa juste valeur votre litote : " François Bayrou n'est pas un libéral au sens où nous le sommes, où je le suis. "
C'est un interventionniste, un constructiviste autrement dit un socialiste.
Démarche fondatrice dites-vous ? Où est la nouveauté ?
C'est la nouvelle société de Chaban, c'est le " mouvement des démocrates " de Michel Jobert, et ses " idées simples de la vie ". Ils se voulaient " ailleurs " 
Il est question de rebaptiser l'UDF en " Parti Démocrate " ! La référence est-elle suffisamment claire ?
Combien de gouvernements d'ouverture avons-nous connus ? Et Giscard avec Servan Schreiber et Françoise Giroud ? Et sous Mitterrand avec MM Soissons, Durafour ou Stirn ? Et j'en oublie ! Et je n'ai connu que la cinquième République !
Les gouvernements d'Union nationale sont des gouvernements de défensive ou de reconstruction. Pas de mouvement, pas de révolution !
Bayrou à Évreux le 12 mars :
" Le candidat de l'UDF se place dans la lignée de Mendès France et de De Gaulle. ", titre Le Monde.
En voilà du neuf, de l'audace, de la refondation, de la révolution de velours !
Ne craignez-vous pas qu'en apportant ainsi votre soutien, la proportionnelle ne soit votre plat de lentilles ?
J'avoue mon incompétence en stratégie politique. Mais la révolution libérale ne passera pas par Bayrou. ( voir mes remarques adressées à Aurélien Véron. )
Pensez-vous sincèrement qu'il vous appuiera dans votre combat contre le monopole de la sécurité sociale ?
J'espère, cher Édouard, que vous ne m'en voudrez pas de ma franchise. Peut-être pensez-vous qu'il y a de ma part quelque injustice, vue l'énergie que  vous avez dépensée ces derniers mois ? Il va vous en falloir de la conviction !
Je vous dédie bien amicalement cette pensée de Francis Blanche qui semble si bien s'appliquer à la candidature de Bayrou.
Bon courage
A bientôt
Alain Toullec

Les commentaires sont fermés.