Fidèle au dogme socialiste, François HOLLANDE défend une fois encore le « tout impôt ». Abroger les baisses d’impôt obtenues par les gouvernements Raffarin et Villepin –en moyenne 20% d’impôt sur les revenus en moins pour chaque ménage – et augmenter la CSG pour financer le maintien des avantages acquis et notamment les régimes spéciaux de retraites, nous paraît une erreur économique et une injustice sociale.
Pour nous, Libéraux, le travail doit payer et l’amélioration du pouvoir d’achat nécessite que la pression fiscale sur le travail soit allégée. De même la réforme des retraites repose sur un effort collectif qui doit être équitablement réparti entre les Français ce qui suppose de remettre à plat l’ensemble des régimes de retraites y compris les régimes spéciaux.
Plus d’impôts pour maintenir certains droits acquis devenus aujourd’hui sources d’injustices entre les Français, c’est un contresens et c’est clairement le choix inverse du nôtre, qui appelle de ses vœux la revalorisation du travail, du mérite et de l’initiative, ainsi que la rénovation de notre modèle social pour plus d’équité entre les Français.
Claude Guillemain
Alternative Libérale Mozambique