Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réseau des Bretons de l'Etranger - Page 126

  • Pas les Royal !

    Aidez-nous à faire campagne sur le Net !

    Voici un lien utile: www.paslesroyal.com

    Diffusez les Goodies de paslesroyal autour de vous !

    http://www.paslesroyal.com/spip.php?article25

      

               

     

  • VIE et Junior Entreprises : « Bon vent aux Marco Polo français ! »

    Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur, annonce le lancement du programme Junior Export et plusieurs autres initiatives visant à dynamiser la formule du Volontariat International en Entreprise.

    La sensibilisation des PME à ce dispositif et à l’apport des jeunes pour développer l’export se poursuit néanmoins et le gouvernement annonce le lancement de Junior Export. Ce programme placé sous l’égide du ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat, du Commerce et des Professions libérales, du ministère délégué au Commerce extérieur et d’UBIFRANCE, invite les Junior Entreprises à initier et porter de nouveaux groupements de PME à l’export, avec l’appui du Comité National des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CNCCEF).

    Les Junior Entreprises (JE) sont des associations étudiantes loi 1901 au sein des grandes écoles ou des universités qui permettent aux étudiants de s’initier à l’entreprenariat et de gérer une structure aux exigences proches de celles d’une entreprise. Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau international de 3 800 bénévoles mettant leur expertise au service des PME, des pouvoirs publics et des jeunes. Ils parrainent les PME dans leur développement à l’international et sensibilisent les jeunes aux métiers de l’international.

    Les PME jouent un rôle encore trop limité dans l’internationalisation de l’économie française. Leur taille ne leur permet pas toujours d’affronter seules l’international, d’où la nécessité de se regrouper afin de se structurer à l’export. L’objectif du programme Junior Export est précisément de s’appuyer sur le réseau et les talents des Junior Entreprises pour identifier de nouvelles PME/TPE potentiellement exportatrices, les sensibiliser sur l’intérêt de se regrouper sur des projets internationaux, les informer sur les aides publiques relatives aux groupements de PME à l’export. Le dossier de groupement de PME à l’export se constitue en partenariat avec les Junior Entreprises porteurs et accompagnateurs du projet et un Conseiller du commerce extérieur de la France. L’accréditation des dits groupements est assurée par UBIFRANCE. Parmi les soutiens publics, les groupements de PME à l’export se verront notamment présenter la formule du Volontariat International en Entreprise (VIE). Les PME pourront ainsi se partager les ressources d’un jeune professionnel, sous l’égide du groupement, afin de développer leurs projets sur les marchés étrangers. Les Juniors Entrepreneurs sont d’autant plus intéressés à promouvoir cette solution qu’ils disposent souvent du profil requis pour partir en mission sur le terrain dans le cadre de ce dispositif. Christine Lagarde a également annoncé l’ouverture par UBIFRANCE d’une bourse interentreprises pour les PME et TPE (Très Petites Entreprises) qui souhaitent partager les ressources d’un VIE, en liaison avec ses partenaires, comme les fédérations professionnelles ou les collectivités territoriales, UBIFRANCE veut favoriser les contacts entre petites entreprises qui ont un projet international afin de les encourager à mutualiser le recours à la formule du VIE.

  • Muhammad Yunus, le "banquier des pauvres", reçoit le Nobel de la paix

    OSLO (AFP) - Le prix Nobel de la paix est remis ce dimanche à Oslo au Bangladais Muhammad Yunus, surnommé le "banquier des pauvres", et à sa Grameen Bank, récompensés pour avoir contribué à la sécurité mondiale en aidant des millions de démunis à s'extirper de la misère grâce à des micro-crédits.

    Les prix Nobel de littérature, de chimie, de physique, de physiologie (ou médecine) et de sciences économiques seront remis à Stockholm un peu plus tard dans la journée.

    Représentée par la Bangladaise Mosammat Taslima Begum, qui a elle-même échappé à la misère grâce à un micro-crédit et qui siège aujourd'hui à son conseil d'administration, la Grameen Bank et son fondateur, Muhammad Yunus, recevront le prix de la paix à 12H30 GMT des mains du président du comité Nobel, Ole Danbolt Mjoes.

    "La pauvreté est une menace pour la paix (...). Cela a déjà été dit dans le passé mais jamais d'une manière aussi retentissante" qu'avec ce Nobel, a affirmé M. Yunus samedi lors d'une conférence de presse dans la capitale norvégienne.

    L'octroi de prêts minuscules et sans garantie a permis à des millions de personnes de sortir de la pauvreté en achetant des outils, des animaux ou des téléphones portables avec lesquels elles ont lancé une activité artisanale, un élevage ou une petite entreprise.

    La pratique du micro-crédit a essaimé: plus de 100 millions de personnes y ont eu recours à travers le monde. Les bénéficiaires des micro-crédits de la Grameen Bank sont à 97% des femmes. Mosammat Taslima Begum a elle-même commencé en 1992 avec un emprunt d'une vingtaine de dollars qui lui a permis d'acheter une chèvre.

    Le prix Nobel consiste en un diplôme, une médaille en or et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million d'euros) qui, a assuré M. Yunus, seront utilisés pour une bonne cause.