Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ubifrance ouvre son guichet unique pour les exportateurs

C'était l'un des objectifs de la réforme, engagée il y a un an, d'Ubifrance, l'agence qui organise le ­soutien public à l'export. Les exportateurs français vont désormais bénéficier d'un accès unique à un catalogue de plus de 1.100 opérations collectives (salons, foires…) à l'étranger. Baptisé « Programme France 2010 » et accessible depuis le site Web d'Ubifrance, ce « guichet virtuel » a été présenté hier par la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac. Il regroupe les opérations d'accompagnement d'Ubifrance mais aussi des chambres de commerce et d'industrie ainsi que des acteurs de l'agroalimentaire Sopexa et Adepta.

Accompagner les entreprises

Avec un agenda et un catalogue de prestations communs regroupés sous une même bannière, l'objectif est de faciliter la vie des entreprises tentées par les marchés étrangers. En cumulant les initiatives, le but est d'accompagner « plus de 18.000 entreprises françaises en 2010 », un ­chiffre que Bercy qualifie de « très ambitieux ». Ubifrance, qui réalise environ 60 % des actions des opérations du Programme France 2010, a accompagné 10.144 entreprises à l'étranger l'an dernier. Son objectif fixé avec l'Etat est d'atteindre les 20.000 d'ici à fin 2011. Le gouvernement cherche à inverser la tendance baissière du nombre d'exportateurs français enclenchée en 2001. Et ce d'autant plus que c'est dans les pays émergents - et notamment en Asie - que la reprise sera la plus précoce et la plus dynamique. L'Asie compte pour 10 % des exportations françaises, mais concentre un quart des opérations d'accompagnement. Pour soutenir les PME à l'étranger, le gouvernement a également présenté, hier, son dispositif de garantie publique d'assurance-crédit Cap Export.

F. S., Les Echos

Les commentaires sont fermés.