Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fédéralisme est un anti-communautarisme de proximité

Quand une personne qui n’a pas forcément un engagement politique arrive au stade ultime de créer un blog, c’est qu’elle estime que sa parole est confisquée.

La France est le pays où il y a le plus de blogs. On s’en réjouit. Mais cela révèle un manque, cela veut dire que les citoyens sentent que leur parole n’est pas écoutée.

Je suis non-résident en France, et pourtant je me sens investi d’une mission de sauvegarde de ce qu’est la France et l’Europe. Je mène des actions associatives et familiales, politiques et professionnelles en faveur des Français. Ce faisant, je m’inscris dans la logique normale et habituelle de milliers de personnes qui, en France, font de même et essayent, chaque jour, d’améliorer le sort de leurs compatriotes.
Je suis attaché à cet art de vivre ensemble qui caractérise la France et bien que Breton et militant du fédéralisme des régions françaises et européennes, je ne souscris pas au phénomène communautaire qui se développe en France et que l’on veut nous faire passer pour l’application d’une citoyenneté moderne, harmonieuse et j’en passe.... Oui, il y a une affirmation de communautarismes de plus en plus importante en France. Oui, c’est en France que cela se passe, en réaction et à cause de l’état jacobin centralisé.
Le communautarisme est l’aveu de faiblesse ultime de l’état centralisé et jacobin, et devient, petit à petit, un argument pour diviser la société en communautés qui seraient amenées à cohabiter ensemble. Comment, avec qui, pourquoi, ça on ne vous l’explique pas… Sans vouloir exagérer, on a vu vers quel destin le communautarisme a mené les populations des Balkans.
Ce phénomène de communautarisme est en opposition totale avec les valeurs d’un état fédéral et libéral, tel que je l’espère. Seul un état fédéral, fondé sur les Régions et les Pays de France peut être le rempart à la division des hommes selon leurs croyances, leurs superstitions et la couleur de leur peau.
Le fédéralisme est un anti-communautarisme de proximité, permettant l’échange d’informations, l’exercice des libertés démocratiques et la prise en compte de l’ensemble des populations, dans le respect mutuel d’une règle commune, établie contractuellement entre l’état fédéral et les fédérations régionales.
Claude Guillemain

Les commentaires sont fermés.