Mercredi après-midi, John McCain a en tout cas provoqué un nouveau coup de théâtre dans la bataille pour la Maison-Blanche qui l'oppose à Barack Obama.
À J -41 du scrutin du 4 novembre, le candidat républicain a annoncé qu'il suspendait sa campagne pour la présidence ; demandait le report du premier débat entre les deux candidats prévu pour vendredi soir et proposait au président Bush de convoquer à un sommet d'union nationale les dirigeants du Congrès ainsi qu'Obama et lui-même pour résoudre la crise financière qui place le pays au bord d'une nouvelle Grande Dépression. "Il est temps que les deux partis unissent leurs efforts pour résoudre cette crise.
"Il apparaît clairement qu'il n'y a pas encore de consensus pour soutenir le plan présenté par le gouvernement. Je ne crois pas que ce plan, sous sa forme actuelle, puisse être adopté, or le temps nous est compté. Demain matin, je suspends ma campagne et retourne à Washington", a expliqué un McCain solennel aux journalistes qu'il avait convoqués dans un hôtel de Manhattan pour une conférence de presse improvisée.